Philippe Simo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Simo

Informations
Nom de naissance Philippe Simo
Naissance (38 ans)
Douala
Nationalité Camerounais/Française
Vidéos populaires Investir au Pays
Nombre d'abonnés 883.000
Autres activités Entrepreneur,Investisseur, Formateur, Conférencier
Site internet https://investiraupays.com/
Chaîne https://www.youtube.com/channel/UC3O421TBmtszMUNKhfTzsZA

Philippe Simo est un Youtubeur, entrepreneur et influenceur web d'origine camerounaise ayant acquis la nationalité française [1].

Ses contenus visent à inciter la diaspora africaine à investir dans leur pays d’origine. Ses chaînes YouTube et Facebook sont grandement suivies sur les réseaux sociaux camerounais et d'Afrique Francophone par la "diaspora instruite" et de la classe moyenne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation et débuts[modifier | modifier le code]

Philippe nait le 4 septembre 1985 à Douala et grandit au quartier Deïdo de Douala. Il fait le lycée Joss de Bonandjo. Il poursuit des études d'Ingénieur à l'Université de Technologie de Troyes.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il travaille quelques années en France comme acheteur, ingénieur projets au sein de multinationales telles Areva avant de se lancer dans l'entrepreneuriat. En 2018[1], il lance sa chaine Youtube, qui devient vite très suivie[2].

Il construit sa notoriété grâce aux contenus des vidéos de sa chaîne Youtube "Investir au Pays" ainsi que Facebook[3]. Ses vidéos sont vues par plusieurs dizaines de milliers de spectateurs dès les premières heures. Il inspire les africains de la diaspora et d'ailleurs à entreprendre et à prendre le destin du continent en main[3].

Business Modèle[modifier | modifier le code]

Sur sa chaine Youtube, il propose des astuces et conseils à l'entrepreneur qui cible l'Afrique. Son contenu est principalement destiné à la diaspora africaine[3].

Adossé à cela, il propose des fora de discussions avec des intervenants de différents profils[3].

Il parcourt les grandes villes d'Afrique (Douala, Yaoundé, Abidjan, Dakar, Conakry...) et anime des colloques, ateliers de formations et de mentoring[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « M. Philippe Simo Meuphu, Président de Investir Au Pays sur Dirigeant.com », sur dirigeant.societe.com (consulté le )
  2. « Philippe Simo, d'un grand groupe de l'énergie nucléaire aux vidéos sur Youtube: l'appel du destin », sur CameroonCEO, (consulté le )
  3. a b c et d « Philippe Simo, retour gagnant au Cameroun », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Philippe Simo : les meilleures opportunités d'affaire en Afrique », sur Africa Top Success, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]